Et si vous nous parliez de vous ?

Petits portraits des acteurs de la Vieille Ville

Valérie Di Meo

La passion au bout des doigts

Nom : Di Meo
Prénom : Valérie
Âge : 41 ans, mais elle en fait dix de moins
État civil : mariée
Enfants : trois filles magnifiques !
Enfants : bijoutière-joaillière
Devise : « Fais-toi confiance ! »

Au tout début de l’adolescence déjà, Valérie privilégie le qualitatif au quantitatif, signe précoce d’un sens aigu de l’esthétisme. Elle aime « bricoler », créer, laisser libre cours à son imagination, comme plusieurs filles de son âge sans doute, mais intérieurement, elle sait déjà qu’elle fera un métier en lien avec la création. Après plusieurs formations, elle obtient son diplôme de bijoutière-joaillière et fonde VerSatil bijoux en 1998. Sa créativité est sans cesse en ébullition : « C’est un besoin viscéral. J’ai besoin de m’exprimer à travers mes bijoux. Comme tout artisan, je me dévoile à travers mes œuvres, je me mets quelques fois en danger… c’est une thérapie qui guide mon cheminement… »

Certes, depuis 24 ans, l’univers de Valérie a changé sa vie aussi… elle est devenue maman entre autres…

La vie prendra un autre sens… Plus à l’écoute de ses émotions, de ses ressentis, consciente de ses petits et grands combats… Ses interrogations sur le sens de la vie… Tout ça, elle le moule, le coule, le façonne avec passion. Son inspiration, elle la trouve aussi dans le monde animal et végétal… Le cuir, le bois, les métaux précieux, les gemmes de toutes sortes sont des alliés fidèles… tout devient féerique entre les doigts de Valérie…

Créer sur demande est aussi un de ses nombreux talents… Toujours à l’écoute, la bijoutière se met volontiers à l’œuvre afin de « figer dans le temps » un évènement heureux…

Le recyclage de métaux, de matières, de pierres, de cristaux, est dorénavant son cheval de bataille. C’est dans l’air du temps, certes… mais faire du neuf avec du vieux, c’est aussi garder l’âme d’un bijou démodé ou oublié…

Depuis quelques mois déjà, Valérie Di Meo propose des ateliers « Bracelets de soins ». Adepte de la lithothérapie, elle décide de partager, avec ses clients, ses connaissances sur les bienfaits de cette science holistique séculaire. Avis aux sceptiques, ils seront confondus ! J’ai eu le privilège de faire cet atelier et je vous assure qu’il s’opère une vraie communion avec soi-même ! Prendre conscience d’une intuition et la suivre, écouter son cœur, se laisser guider par ses choix parfois surprenants… Et découvrir que les pierres choisies… ne le sont pas par hasard…

Un beau moment partagé avec une guide solaire et bienveillante ! Un gros coup de cœur pour la créatrice, mais avant tout pour la femme !

Propos recueillis par Misti
avril 2022

Atelier VerSatil Bijoux
Rue de Chêtre 28, 2800 Delémont
vsbijoux@dimeo.ch
Impérativement à visiter : versatilbijoux.ch
Facebook : Versatil Bijoux

 

Ateliers « Bracelets de soins »
 : VerSatil Bijoux/possibilité de se déplacer à domicile.
Durée : environ deux heures.
Nombre de personnes : de 2 à 7.
Pour qui : hommes, femmes et enfants dès 5 ans.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur