GCVD

C’est qui ? C’est Quoi ?

Le Groupement des Commerçants de la Vieille Ville, Misti vous en a déjà parlé dans le JVV No90. Bon, c’était avant le Covid, jadis quoi ! Alors si vous ne vous en souvenez plus ou si vous avez raté son article, prenez le temps d’en (re)prendre connaissance en scannant ce QR code qui vous enverra sur notre site.

Aujourd’hui ?

Le Covid est passé. Mouais !… Si, si, il est passé. Alors, aujourd’hui, le GCVD est représenté par les cinq personnes en photo ci-dessus. Ils ne sont pas là parce qu’ils sont les plus beaux et les plus forts, ce n’est pas la franchise Marvel ici. Non, s’ils occupent un poste au GCVD, c’est que la vie des commerçants de la Vieille Ville est importante pour eux. Ils sont eux-mêmes commerçants dans nos murs. Mieux, ils ont souhaité donner un sens plus concret à l’entraide commerciale en décidant de devenir nos représentants.

Ils font quoi alors ?

Très bonne question, cher ami. La vocation du GCVD n’a pas changé depuis 1994. Il faut rendre la Vieille Ville attractive et représenter les artisans, les commerçants et les restaurateurs auprès de commissions et des autorités. Deux points pas évidents.

Comment faire venir du monde ? Chacun a son avis, mais il est évident que les manifestations publiques sont incontournables. Foires, marchés, brocantes, animations musicales et stands de commerçants. Le GCVD participe à la mise sur pied de tels événements. On devrait même avoir le tout réuni en septembre... Sans oublier les conférences culturelles, moins commerciales, qui sont également propices à attirer des gens, qui flâneront ensuite dans les commerces.

Les produits locaux sont aussi à mettre en avant. Le cornet Vieille Ville, idée du GCVD, que chaque commerçant peut acheter pour donner à leur client, contient de nombreux produits faits en Vieille Ville.

Et puis, il y a le côté plus « politique ». Les commerçants de la Vieille Ville sont des indépendants. C’est cette spécificité qui a été mise à l’honneur au sein du GCVD. Être seul et tenter de se faire entendre par les autorités, quelles qu’elles soient, ce n’est pas évident. Le GCVD est là pour ça. Il relaie les opinions du bas vers le haut. Il est également présent sur la scène cantonale en tant que membre de l’Association du commerce jurassien. Histoire de peser politiquement, mais également d’échanger avec d’autres groupes.

Et les habitants ?

De par la proximité avec la population, les commerçants sont des acteurs et des actrices de la vie de la Vieille Ville. Le GCVD également. Les habitants y trouvent donc indirectement leur intérêt.

 

Bertrand Luraschi (caissier), Isabelle Metzger (événementiel),
Alain Laurent (vice-président), Pierre-Nicolas Jakubczak (président-secrétaire), Cédric Chappuis (marketing)

Quels sont les commerces membres ?

Voici les commerces actuels qui font confiance au comité du GCVD :

Ambiances et Nuances ; Arc-Jura Voisard ; Atelier Rue du Nord ; Au Mimosa ; Banque Cantonale du Jura ; Banque Raiffeisen ; Bar El Nouar ; Bar Shannon’s Pub ; Berret Vins ; BNJ Publicité SA ; Boulangerie Aubry ; Boulangerie Lauber ; Boutique ECOpoint ; Boutique Elle chaussures ; Boutique No10 ; Boutique Paris’ci ; Boutique Sun 7 ; Cabinet Dentaire de la Rue du Marché ; Centre Ophtalmologique du Jura ; Chez Dylan Döner Kebab ; Cinéma La Grange ; Coiffure Flückiger ; Coiffure Sixtus ; Concorde Voyages SA ; Fournier Musique ; Houlmann Optique ; Kiosque de l’Eglise ; Kiosque Pl. de l’Etang ; Laiterie Centrale ; La Petite Chocolaterie ; Laurent Intérieurs ; Le Cellier de la Doux ; Le Gourmand ; Mini-Marché Delémont ; Musée Jurassien ; Nusbaumer-graphistes ; Ô Passions de Magali ; Pharmacie Cattin ; Pharmacie du Tilleul ; Phildar Laines ; Pompes Funèbres ACC Comte ; Prosantediffusion ; Restaurant la Bonne Auberge ; Restaurant la Cigogne ; Restaurant la Couronne ; Restaurant la Croix-Blanche ; Restaurant la New Bayerische ; Restaurant la Teinturerie ; Restaurant le Boeuf ; Restaurant le Cheval Blanc ; Sac à Malices ; West Side Tatoo

Colin
juin 2022

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur