Évitons de nourrir les pigeons !

Les pigeons sont présents en nombre en Vieille Ville et dérangent parfois ses habitantes et habitants et autres usagers. Parmi de nombreuses méthodes visant à limiter leur nombre, la seule réellement efficace consiste à éviter de les nourrir.

La problématique des nuisances provoquées par les fortes concentrations de pigeons en ville de Delémont préoccupe la Municipalité depuis plusieurs années et est toujours d’actualité. Des plaintes de propriétaires et d’habitants et d’habitantes de la Vieille Ville en particulier lui sont régulièrement adressées. Un postulat dans ce sens a été traité au Conseil de Ville au début 2013. Outre le problème des salissures et du bruit, les pigeons véhiculent et produisent, par leurs fientes, des particules volatiles nuisibles pour la santé. Suite à une enquête menée il y a quelques années déjà auprès de plusieurs communes, les mesures possibles pour diminuer leur prolifération ont été identifiées en consultation avec les services cantonaux concernés (Affaires vétérinaires, Environnement).

Mesures possibles pour lutter contre les pigeons

La nourriture étant un facteur limitant, il y a moins de reproduction et moins de fientes sur les bâtiments si les pigeons doivent chercher eux-mêmes leur nourriture, qu’ils trouvent aisément dans les espaces verts. Pour limiter leur prolifération, il faut donc absolument éviter de les nourrir, que ce soit volontairement (pain sec, graines, etc.) ou par inadvertance (déchets sur les espaces publics). La problématique du nourrissage des pigeons est l’axe principal de toute gestion des problèmes de pigeons dans une ville et l’interdiction de cette pratique est la mesure la plus efficace dans toutes les communes qui l’ont mise en place.

Les propriétaires et locataires des quartiers colonisés par les pigeons devraient par ailleurs condamner les corniches abritées par des grillages voire même fermer définitivement les ouvertures en toiture. Il faut également éviter de garder un volet à moitié ouvert et tout autre emplacement susceptible de servir de reposoir. Ces mesures ont le mérite d’éloigner les pigeons des bâtiments concernés. Les filets ne sont pas réellement efficaces, même si la prolifération est moindre, car les pigeons se posent dessus.

L’utilisation de graines contraceptives n’est pas admise par les services concernés. En outre, les tirs et empoisonnements ne sont plus autorisés. Le recours à des faucons pour faire peur aux pigeons peut avoir un certain effet au début, mais cette mesure n’est pas efficace à long terme car les pigeons s’habituent à la présence de ce prédateur.

 

Les pigeonniers permettent de contrôler une partie très modeste de la population de pigeons, dont la reproduction peut être limitée par le retrait des œufs. Ils doivent être implantés à proximité de la colonie de pigeons, dans un endroit calme et entouré d’arbres. La gestion des pigeonniers exige toutefois des ressources humaines importantes et les coûts d’investissement et d’entretien sont élevés. Pour ces raisons, cette mesure n’a pas été retenue.

Localisation des pigeons et sensibilisation

Pour évaluer leur impact, les mesures retenues devraient être accompagnées d’un recensement hebdomadaire du nombre de pigeons sur les sites principaux. Prochainement, un mandat pour la réalisation d’un vol en drone sera donné à une entreprise afin de localiser les lieux où les pigeons se cachent et se nichent. Cette opération sera une source d’information très précieuse pour préciser la situation actuelle et, ultérieurement, l’évolution de la population des pigeons en Vieille Ville.

À ce jour, la Municipalité recommande aux habitantes et aux habitants ainsi qu’à tout usager de la Vieille Ville de ne pas nourrir les pigeons.

Municipalité de Delémont, Service UETP
juin 2022

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur