Le Geocaching
Un loisir pour promeneurs curieux et connectés
Êtes-vous plutôt géocacheur ou géotrouveur ? Le géocaching est né dans les années 2000 aux USA. Il a connu une telle expansion, qu’en 2017, les caches étaient plus de 3 millions dans plus de 180 pays et il y aurait environ 7 000 000 de personnes pratiquant cette activité sur toute la planète ! (source Wikipédia )
Mais de quoi parle-t-on ? En réalité, c’est un passe-temps pour tous et il s’agit d’une chasse au trésor, que l’on peut associer à d’autres activités. En suivant les coordonnées GPS, indiquées sur l’application Geocaching (version basique gratuite), on est amené à découvrir un objet caché par un géocacheur en se promenant en ville ou en pleine nature.
On peut avoir le rôle de géocacheur et/ou de géotrouveur. Le créateur de cache définit un lieu qui lui tient à cœur et qu’il souhaite faire découvrir aux géochercheurs. À l’aide des récepteurs GPS, le géocacheur récupère les coordonnées de la cache et ensuite il les publiera dans l’application dédiée. Il choisit un objet qu’il insérera dans un conteneur (la géocache). Il peut créer une énigme, que le géotrouveur devra résoudre, afin de dénicher l’objet de la géocache. Il y a donc différents types et niveaux de caches.
Le géochercheur n’a plus qu’à se rendre aux coordonnées publiées, guidé par le GPS de son téléphone. Une fois la cache trouvée, le géochercheur peut choisir de prendre ou de laisser l’objet dans le contenant. Il indique ensuite sa visite dans le registre inclus dans la cache (logbook), et replace cette dernière, là où il l’a trouvée, afin de partager cela avec la communauté géocaching.
Près de chez vous ou en déplacement vers d’autres contrées, agrémenter votre temps libre en découvrant votre âme d’aventurier. Votre curiosité sera récompensée.
Pimprenelle
septembre 2022
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
032 422 38 32
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur