Pour l’amour d’une guitare
Naissance et parcours scolaire
Serge Kottelat est né à Courrendlin le 29 mars 1961. Il est le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Après s’être essayé au piano et au cornet avec la fanfare des cadets, Serge découvre la guitare à 14 ans et c’est le coup de foudre. Le lien fusionnel qu’il développe avec cet instrument l’amènera à s’engager corps et âme dans le monde de la musique.
Après l’école obligatoire, il entreprend un apprentissage de mécanicien-électronicien à l’École d’horlogerie et de microtechnique à Porrentruy (de nos jours École des Métiers Techniques) qu’il terminera avec une mention. Mais, obnubilé par l’idée de pouvoir s’acheter une guitare et un ampli, il décide, au grand regret de ses parents, de prendre le premier job qu’il pourra trouver au lieu de poursuivre ses études au Technicum.
Divers boulots et ouverture de Music-o-Mania
Par la suite, il enchaîne quelques boulots avant d’être embauché à La Boîte à Musique chez Florent Brancucci. Il y développera principalement le secteur des instruments électroniques et bien sûr des guitares électriques et des amplis. En 1997, il s’associe à Kiki Rais pour ouvrir leur propre magasin d’instruments de musique : Music-o-Mania. L’aventure perdurera jusqu’en 2016.
Partage de sa technique par l’enseignement
Serge est un artiste autodidacte, persévérant, habile de ses mains et débrouillard. Il apprend rapidement et avec passion. En mariant ces qualités-là avec la tolérance, l’empathie, la patience et l’envie de partager sa technique avec autrui, il se lance dans l’enseignement intuitif. Puis il développe ses connaissances, suit des cours d’harmonie et de connaissances théoriques avec le pianiste Gérard Kummer jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1993.
Quelques années plus tard, il devient le professeur attitré de guitare moderne à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM). Son enseignement est adapté aux élèves de tout âge, dès 10 ans environ. Pour débuter l’apprentissage de la guitare, il préconise une solide motivation et avoir un instrument adapté à sa taille. Et puis surtout, consacrer du temps à s’exercer. La musique joue un rôle important également dans la socialisation des adolescents : elle permet de former leur identité et d’exprimer leurs émotions. Avec les années, de belles relations d’amitié se sont tissées, spécialement avec les très jeunes musiciens devenus ados puis adultes.
Vie familiale et temps libre
Serge vit pour et avec la musique tout le temps. Au regard de sa vie privée, Serge vit en couple avec Lili et il a une fille de 19 ans, Léa. Sa vie de famille s’est toujours imbriquée naturellement dans son organisation artistique. Certes, étant jeune, la musique avait une priorité prépondérante sur tout le reste. Avec les années d’expérience et de maturité, il peut se passer d’innombrables heures de répétition, ce qui lui laisse de l’espace pour se dédier à d’autres activités comme voyager, bricoler et s’investir dans son rôle de co-président de la cave à jazz Musiù.
Guitariste et chanteur à succès
Malgré ce que l’on pourrait penser, la vie d’artiste est un défi permanent. Un musicien qui maîtrise son instrument a assurément un talent au départ, mais c’est l’assiduité au travail qui l’amène à la réussite. Il faut savoir se développer, se réinventer et viser haut pour atteindre les objectifs. De plus, il faut s’entourer des bonnes personnes pour former un groupe, comprendre et toucher le public, être à l’écoute des autres groupes, créer un réseau de contacts et aussi s’amuser.
Serge Kottelat,
dans sa salle de cours à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique
photo © Colin Nusbaumer
De 1980 à 1992, il est guitariste et chanteur dans le groupe de hard rock Sacrifice qui deviendra Jade en 1988. Le groupe enregistre des disques, tourne une vidéo à Londres et se produit sur de nombreuses scènes, dont l’emblématique scène du festival des Eurockéennes à Belfort.
Il découvre aussi le jazz moderne et ses différentes couleurs et ça lui plait. En 1991, il intègre le groupe Sextett Art Ensemble (devenu Inside Out en 1993) et donne de nombreux concerts en Suisse, au Canada, en Angleterre, aux Balkans, au Kenya et il sort six CD.
Aujourd’hui, Serge joue dans diverses formations, participe à la réalisation de nouveaux CD, mais il cherche surtout à partager du bonheur et de l’amitié avec les autres musiciens et avec le public. Il a son propre site sergekottelat.com qu’il a réalisé avec beaucoup d’humour.
Quoi qu’il arrive, il veut continuer à vivre de sa passion aussi longtemps qu’il le pourra. The show must go on !
Pimprenelle
septembre 2022
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
032 422 38 32
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur