À la claire fontaine

La 29e édition des Journées européennes du patrimoine a eu lieu les 10 et 11 septembre passés. « À la claire fontaine » a été l’occasion pour le public de partir à la découverte du riche patrimoine fontainier de Delémont.

Dispersés sur quatre emplacements en Ville de Delémont, des spécialistes tant techniques que scientifiques du domaine du patrimoine ont présenté leurs connaissances et leurs travaux sur ces œuvres d’époques variées. Le parcours de visite étant libre, chacun a eu le loisir d’établir son programme personnel pour ne rien manquer de ce circuit au fil de l’eau.

En Vieille Ville, trois fontaines ont fait l’objet de visites commentées. Les portes du chantier de La Fontaine du Lion, au croisement des rues de l’Hôpital et de la Préfecture, ont été ouvertes par Amalita Bruthus de l’atelier AReA en charge du projet. Marc Kaiser a expliqué les principes de restauration de la pierre naturelle. À la fontaine de la Vierge située sur la Place de la Liberté, Adrien Noirjean a présenté l’apparition des fontaines ornementales au 16e siècle et leurs transformations au fil du temps. À la fontaine Saint-Maurice située à la rue du 23-Juin, le Service UETP a présenté la campagne de rénovation des fontaines de la Vieille Ville : son organisation, son financement et des aspects techniques liés à la gestion de l’eau.

À l’occasion de cet événement, la Fontaine du Sauvage et celle de la Vierge ont profité d’un nettoyage d’entretien, notamment pour enlever la poussière et autres mousses qui s’y étaient accumulées. La réfection de la Fontaine du Lion, quant à elle, devrait être terminée pour le début du mois d’octobre avec la pose d’une nouvelle étanchéité et les dernières finitions du bassin. Parallèlement, l’étude historique pour la restauration de la Fontaine de la Boule a été lancée.

Ainsi, la mise en œuvre de la campagne de rénovation des fontaines de la Vieille Ville se poursuit sereinement. Chaque fontaine fait l’objet d’une étude historique qui permet de retracer l’aspect de la fontaine durant les différentes périodes et qui donne les orientations à suivre notamment pour le choix de la polychromie (couleur de la sculpture). La partie supérieure de la fontaine (fût et statuaire) est décapée, la pierre existante est consolidée et reformée avec du mortier lorsque cela est nécessaire. La peinture à l’huile est choisie et retrouvée en fonction de la polychromie retenue. Le bassin fait l’objet d’une rénovation complète, notamment au niveau de l’étanchéité intérieure. Le système éco-fontaine est mis en place sur chaque fontaine permettant de recycler l’eau utilisée (circuit fermé).

Municipalité de Delémont, Service UETP
septembre 2022

La fontaine Saint-Maurice, après les travaux de restauration de 2021.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur