Les flâneries de Misti

Flâner, c’est un luxe et pourtant ça ne coûte rien…

Rares sont les luxes qui ne coûtent rien de nos jours…

Un sourire ne coûte rien, un bonjour ne coûte en rien…

Mon luxe à moi, c’est de pouvoir, sans l’ombre d’un doute, trouver tout ce dont j’ai besoin, ou presque, pour mes préparatifs et cadeaux de Noël en Vieille Ville… Certes, il faut quelques fois faire des concessions, être inventive et se laisser surprendre par les milliers d’offres de nos commerçants, artisans, restaurateurs… Être reconnue, appréciée en tant que cliente, c’est un luxe aussi… qui se fait de plus en plus rare… Que c’est appréciable de pouvoir aller acheter son pain, son chocolat, son fromage, ses légumes, son foie gras, ses chaussettes, ses sous-vêtements et même ses médicaments en quelques coins de rue seulement ! Certes, cela demande un peu plus d’efforts que d’être assise devant un écran… mais ce discours-là, vous le connaissez par cœur… À chacun d’en faire le sien ou pas…

S’ouvrir sur le monde, être curieux d’autres cultures, d’autres façons de faire… En Vieille Ville, niveau gastronomie, nous sommes gâtés ! Que de petites pépites chez nos artisans et commerçants aussi… Suffit d’ouvrir l’œil… être attentif, ça aussi c’est gratuit… Tante Ginette et moi avons depuis toujours une méfiance envers les produits de mauvaise qualité, provenant pour la plupart d’Asie… Pour notre plus grand bonheur, notre communauté s’agrandit de jour en jour, et plusieurs jeunes consommateurs en font partie… Produits équitables, produits locaux ou venant de l’Union européenne… Le choix est étoffé… Ça aussi, c’est un luxe. Habituellement chauvine, je l’avoue… j’hésite certaines fois à franchir le palier de commerces affichant une enseigne anglophone… En Vieille Ville en plus, je ne vois pas l’intérêt… Comme vous le savez, je suis curieuse et très attachée à un certain sens de l’esthétisme. Me laissant donc convaincre par une vitrine harmonieuse en douces teintes, je pousse la porte de Happy Dreams, sise au n°7 de la rue du Fer… J’y ai vu au premier coup d’œil de la literie, des accessoires et des vêtements pour les tout-petits… Un sourire timide m’accueille. Un bonjour, un « Bienvenue !  » s’en suivent… Un luxe… Le local est petit, petit comme un cocon tout doux… J’avoue, je me sens dans mon élément… le monde des enfants, la mode, les jouets, les accessoires, je m’y connais, croyez-moi sur parole… Je questionne, elle me répond gentiment avec un joli accent de l’Est… Elle parle mieux français que je ne parlerai jamais polonais… J’ai toujours eu une réelle admiration pour les personnes capables de s’exprimer en français en quelques mois… Installée en Vieille Ville depuis peu, Aleksandra Kwiecinska est native de Pologne, tout comme son époux, et habite la Suisse depuis quelques années maintenant… À la naissance de son premier enfant, elle avait de la difficulté à trouver les produits, vêtements, accessoires qui lui plaisait… et pour son budget… Inventive et courageuse, elle a alors fondé sa propre enseigne – on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Tous les produits qui y sont vendus sont originaux, éthiques, certifiés par l’UE et, pour la majorité, créés et fabriqués en Pologne ! Une amie designer crée tous les modèles de vêtements et de literies. De réels petits bijoux… J’ai craqué pour trois petits peignoirs de bain en pur coton gaufré bio… Je vous conseille vivement une petite visite, si l’envie vous prend d’offrir ou de vous offrir des produits originaux de grande qualité… des produits rares aussi…Vous ferez des heureuses…

Et pourquoi Happy Dreams ? Notre jolie commerçante offre ses produits en Suisse, en France et en Allemagne, entre autres… L’anglais étant une langue universelle, le nom s’est donc imposé. Elle développe également le e-commerce, indispensable pour une petite entreprise qui veut se développer.

N’est-il pas un luxe que sur la rue de Fer, en Vieille Ville de Delémont, nous puissions converser avec Aleksandra, l’écouter nous raconter « sa boutique », avec son joli accent… Moi, je me suis sentie privilégiée… Et c’est tout le bonheur que je vous souhaite… Bon maintenant, il me faut trouver un cadeau pour tante Ginette… Quelques coins de rue et ce sera chose faite ! Ah oui, je suis une fille de luxe et je l’assume !

Misti
décembre 2022

 

Aleksandra Kwiecinska
procure des rêves tout doux à vos enfants.

Happy Dreams

Rue de Fer 7 à Delémont

Lundi : Fermé
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 14h-17h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 14h-17h
Samedi : 9h-12h.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur