UNIvers de Soie

Association d’entraide et d’accompagnement pour les enfants endeuillés

Noël, moment propice pour raviver la flamme avec nos proches et nos défunts

Dès le passage à la période hivernale, il faut affronter la grisaille, le froid, le changement de rythme et la diminution de la lumière. Au point que l’on se met naturellement en quête de chaleur. À l’intérieur, on apprécie une tasse de chocolat chaud ou un feu qui crépite dans une pièce aux senteurs accueillantes d’épices, d’oranges ou de mandarines. À l’extérieur, les décorations des vitrines convoitent votre attention dans des lumières étincelantes, particulièrement dans les tons rouge et vert. Cette ambiance nous rapproche de Noël et il est temps de penser aux réunions familiales, tant attendues ou redoutées, et aux cadeaux qui enjoliveront le sapin. C’est aussi le moment d’exprimer notre affection à nos proches, de retrouver un peu d’harmonie sociale et de raviver la mémoire de nos défunts.

La mort, en parler honnêtement

Justement, la mort. Et si on en parlait honnêtement ? Certaines cultures fêtent la mort de leurs défunts. D’autres, à l’instar des sociétés occidentales, ont tendance à l’occulter. Lors d’une disparition brutale ou de la maladie d’un être cher, c’est toute une vie quotidienne qui bascule. Et un processus intime débute pour aboutir à une remise en question de soi. Pour se reconstruire, on estime qu’il faut six mois à deux ans, en passant par toutes les phases du deuil : incrédulité, colère, abattement, acceptation et apaisement. Afin d’éviter le blocage dans une des phases, il est nécessaire de s’entourer et de créer des liens pour éviter de sombrer dans la solitude, voire la dépression.

Le droit à la vérité de l’enfant

Oser parler de la mort à un adulte est malaisé. En parler à un enfant, sans euphémisme, est un exercice encore plus délicat. Inévitablement, l’enfant va vouloir protéger le parent restant et tenter de le soulager en passant sous silence toute sa tristesse et ses émotions. En revanche, sans détour, il posera des questions auxquelles il attend des réponses, adaptées à son âge. Sans quoi, il se retrouvera démuni face au deuil. Ainsi, notre devoir d’adulte est de lui expliquer que le cœur s’arrête de battre, le corps prend la température ambiante, vu qu’il n’y a plus de circulation sanguine, les yeux du défunt sont clos dans le cercueil, etc. Ces explications, aussi simples que chargées d’une désarmante vérité, donnent du sens et de la valeur à la vie. Elles soulagent également l’enfant, car elles lui permettent d’entamer le parcours de l’acceptation de l’absence.

Création de l’association UNIvers de Soie

En 2017, trois femmes, n’ayant trouvé au Jura aucun dispositif d’accompagnement adapté pour leurs enfants (à l’exemple du mouvement romand As’trame astrame.‌ch), se rencontrent. Une année plus tard, elles fondent l’association UNIvers de Soie. Ainsi, depuis 2018, Séverine Howald (présidente), Marina Roueche (vice-présidente et trésorière) et Lucie Hürlimann (secrétaire et responsable des manifestations) proposent un lieu de soutien et d’accompagnement pour jeunes enfants et adolescents confrontés à un deuil d’un parent proche ou à la séparation des parents. En 2022, l’association obtient la reconnaissance d’utilité publique.

 

L’accompagnement des enfants et adolescents

Lorsque l’on prend contact avec UNIvers de Soie, Séverine ou Marina se déplacent à domicile pour un premier entretien. Ensuite, si un suivi est envisagé, l’enfant ou l’adolescent intégrera des ateliers en groupe. En toute confiance, on peut rejoindre ce cercle de personnes, lesquelles vivent des expériences similaires afin d’échanger sur le deuil ou toute autre préoccupation. L’écoute bienveillante et attentive, sans jugement ni conseils, permet de se ressourcer. UNIvers de Soie propose des ateliers pour travailler les émotions, sur demande, des conférences destinées plutôt à un public spécialisé (outil pour les éducatrices par exemple) et des soirées de partage ouvertes à tout public, sans thème particulier, pour avancer et se libérer par l’échange.

Vivre Noël, dans la joie et dans la peine

Les réjouissances de Noël nous habitent d’année en année. C’est un moment propice pour ouvrir un espace souvenirs aux âmes de nos défunts. Cet accueil intérieur permet de cheminer vers la bienveillance et le renouveau.

Bien que diverses informations circulent via les réseaux sociaux, les infirmiers scolaires, les pompes funèbres et les communes, pour mieux traverser un deuil, vous pouvez visiter le site de l’association universdesoie.‌ch ou composer le 032 535 07 17 ou encore envoyer un courriel à contact@universdesoie.ch.

Quant à moi, je vous souhaite un joyeux Noël avec l’espoir que cette belle fête puisse vous apporter un immense bonheur ainsi que toute la force et le courage nécessaire pour affronter sereinement votre chemin de vie et accompagner celui des autres, dans la joie ou dans la peine.

Pimprenelle
décembre 2022

 

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur