Les flâneries de Misti

C’est quoi une maman ? Ou plutôt, c’est qui ?

Définition du dictionnaire :

Robert : n.f. terme affectueux par lequel on s’adresse à sa mère (notamment les enfants). Larousse : nom féminin, terme par lequel un enfant appelle sa mère.

Un peu simple comme définition, non ? En 2023, et depuis l’Antiquité, une mère, c’est le centre de la vie… Les définitions sont beaucoup plus nombreuses pour la désigner… Femme qui a mis au monde ou qui a adopté. Femme ayant autorité reconnue pour élever un, des enfants au sein de la cellule familiale, qu’elle les ait ou non engendrés… moins romantique, mais plus précis…

Le 14 mai, nous fêterons les « mamans », les mères. Qu’elles soient encore parmi nous ou dans le ciel, elles restent dans nos cœurs… ou du moins dans notre ADN… Nous n’avons pas tous la chance de les serrer dans nos bras ce jour-là… la distance, la mémoire, un secret, la souffrance, la vie tout simplement peuvent nous séparer… On apprend à vivre avec… « Et puis, fêter une maman, c’est tous les jours que nous devrions le faire… »

Tante Ginette, dans toute sa sagesse, n’est toutefois pas maman… C’est trop tard pour ça… mais il ne se passe pas une année où elle ne dépose pas des fleurs sur la tombe de la sienne… partie trop tôt… C’est la vie… Nostalgique, elle flâne en Vieille Ville à mes côtés… J’ai besoin d’inspiration… j’aimerais faire plaisir à ma belle-maman…

« Tu sais, j’ai mes p’tites adresses… »

« Moi aussi tantine ! »

« Oui, mais moi c’est spécial… Si tu viens de ma part, tu auras des rabais ou un petit cadeau… En Vieille Ville, il y en a pour les mamans gourmandes, les nouvelles mamans, les bientôt mamans, les mamans de cœur, les mamans voyageuses, les mamans stylées, les mamans sportives, les mamans amoureuses et les… esseulées… les mamans épuisées, les mamans vitaminées… Les belles-mamans aussi… et les moins jolies… hi ! hi ! Alors voici les bonnes combines ma Misti…

Si tu te promènes un peu… ouvre l’œil sur les menus spéciaux fête des Mères… À La Bonne Auberge, c’est pour midi… et si ta belle-maman a encore faim le soir, une p’tite pointe de pizza à La Bottega… On vous offrira le limoncello… mais seulement si tu viens de ma part… Ah oui, et puis, il y a aussi cette nouvelle boutique Glam & Chic, ouverte depuis le 29 avril… elle a de jolis coffrets cadeaux bougie+savon, un p’tit bijou…

« Bon, super… en gros, plusieurs commerçants et restaurateurs de la Vieille Ville m’offriront un rabais ou une petite surprise si je mentionne ton nom… »

« Oui, c’est ça ! Je viens de la part de tante Ginette… C’est la phrase magique ! Et tu sais, j’ai toujours été là pour toi, moi… »

« Oui, je sais tantine… comme une maman… »

Misti
mai 2023

 

En disant aux commerçants ci-dessous
« Je viens de la part de tante Ginette »

le samedi 13 mai, tu auras :

• 20% sur les sous-vêtements de Bretelles & Dentelle
et sur quelques sacs et accessoires à la boutique Sac à Malice.

• 20% sur tout l’assortiment vêtements,
accessoires et jouets chez Cocoony.

du jeudi 11 au samedi 13 mai, tu pourras bénéficier de :

• 15% chez EcoPoint.

• 10% sur les thés d’Ambiance et Nuances.

• 5% supplémentaires au 30% chez Sun7.

• 10% sur tout l’assortiment de N°10.

• 20% sur tout le prêt-à-porter et les chaussures chez Täd.

• 20% sur tout ce qui n’est pas alimentaire chez Dät.

D’autres commerçants et restaurateurs auront certainement
de bonnes offres à vous faire durant la fête des Mères.

Tentez votre chance, tante Ginette sera peut-être passée par là...

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur