Roger Jardin

Si je vous dis Roger Jardin. À qui pensez-vous ? Au grand politicien, militant séparatiste, secrétaire du Rassemblement jurassien ? Au membre du Groupe Bélier, conseiller de Ville de Delémont, député au Parlement jurassien ? Tous deux enseignants, puis directeurs d’établissements scolaires ?

Assumer cette filiation politique est chose facile pour Roger Jardin 3e du nom. Bien qu’il soit fier de son grand-père et de son père, la politique, il n’en fait pas… Très tôt, il a choisi une autre façon de rassembler les gens…

Né à Delémont le 7 octobre 1978, il est le second et seul garçon d’une famille traditionnelle de trois enfants. Enfant vif, curieux et méticuleux… il est heureux… ! Sa maman à la maison partage son temps entre sa famille et le bénévolat. Son papa enseignant est aussi un fervent militant politique, le petit garçon a conscience très tôt qu’à l’intérieur du cocon familial, il y a des choses qui se passent… tout un monde à découvrir… Il est heureux et… il veut jouer de la batterie !

À 8 ans déjà, il se fabrique une batterie en carton à partir d’un tambour jouet ! Il accompagne ses sœurs dans des « spectacles » lors des réunions de famille. On aime faire la fête chez les Jardin et toutes les occasions sont bonnes, pour « envoyer » du Madonna et du Michael Jackson, se déguiser, danser et chanter… l’anglais est encore pour lui une langue étrangère, mais il aime ce qu’il entend… et puis, pas besoin de comprendre les paroles pour devenir batteur professionnel ! C’est à 14 ans qu’il s’initiera enfin à la « vraie » batterie. Soucieux de bien faire, il prend des cours auprès de Michel Zbinden, de qui il apprend beaucoup pendant deux ans. Et puis, l’ado, curieux plus que jamais, découvre le rap américain ! À 16 ans, c’est une vraie révélation ! Touché en plein cœur par la « vibe », le « flow », le « groove » de ce hip-hop, il arrête la batterie. Avec son ami Medhi Zitouna, il débute son exploration dans le monde du hip-hop. La danse, les graffitis, les rappeurs, le mixage… C’est le côté technique du scratch et du turntablism (l’art de la manipulation du disque) qui le fascine et auquel il s’initie…

Parallèlement à ses expériences musicales, il est réaliste et entreprend des études de micromécanicien à l’école d’horlogerie de Porrentruy… À 18 ans, il commence à s’équiper : paire de platines, table de mixage, quelques vinyles et c’est dans un local adjacent à la chambre à coucher de ses parents qu’il débute son apprentissage de DJ. Ses parents l’encouragent, la liberté de ses choix est une valeur importante dans la famille. C’est avec son ami Medhi et quelques autres copains qu’ils fréquentent « le Caveau », l’ancêtre du SAS. Ils y font des rencontres, se créent un réseau dans le monde alternatif et gagnent en expérience… se produisent dans divers événements régionaux et internationaux et deviennent ambassadeur du Ghetto funk.

Au fil du temps vient un constat : pas facile dans le Jura de faire valoir et découvrir ce style musical et Roger est, contrairement à son ami Medhi, trop discret, voir pudique quand il mixe, il ne sera jamais un showman… Chaque DJ à sa couleur et c’est bien ainsi. Le jeune homme, bien que plus effacé que son ami qui, lui, fera une carrière professionnelle sous le pseudo de DJ Idem, Roger Jardin reste un être de passions… et des passions, il en a d’autres ! C’est lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 que le jeune homme découvre le basketball et… Michael Jordan ! Comme pour le mixage, il se donnera à fond. Il intègre le club de Delémont, parcourt tous les terrains du Jura et y rencontre Stéphane Bernard. Également passionné de rap, ce dernier lui fait découvrir la culture anglaise électronique et c’est ainsi que Roger élargit son champ d’écoute… Après un voyage linguistique en Angleterre en 2001, Stéphane propose le nom ESSEX GROOVE qui devient celui du duo.

Après maintes collaborations avec d’autres DJ et ayant enflammé dès sa création le Tropicana Beach de Bassecourt… ESSEX GROOVE forme un duo solide, toujours aussi passionnés. DJ Fausto et DJ R3 sont également approchés par Luc Schindelholz et élaborent avec lui la première école de DJ à Delémont pour initier et donner des cours de bases. Ils aménagent ensemble des studios dans les sous-sols du NewBus de l’époque qui accueilleront l’école AKDJ.

Résidents du SAS et membres bénévoles, ils ont à cœur de partager leurs remix éclectiques et accessibles, bien que non commerciaux, et de faire venir des musiciens et producteurs d’ailleurs. Depuis 2012, ils y présentent également leurs propres soirées sous l’appellation « Breakadelic ». Presque un vieux couple qui se retrouve la plupart du temps en soirées, les week-ends… Roger est oiseau de nuit… pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil… à force… cela s’avère bien pratique lorsque sa compagne des huit dernières années, Aurélie, donne naissance à leur fils il y a trois ans… Un adorable blondinet qui ne répond pas au prénom de Roger… Être un conjoint, un papa, c’est aussi ce qui remplit la vie de l’homme de 44 ans… « Avec Aurélie, on respecte l’espace de chacun… Elle écoute peu mes mix, elle préfère le RnB… »

Suivez l’actu de d'Essex Groove
sur essexgroove.com

C’est avec elle qu’il fait ses premiers voyages aux États-Unis… Ils sillonnent ensemble les routes interminables de plusieurs états et c’est avec elle qu’il réalisera un vieux rêve : assister à un match de basket pro à Washington… un beau souvenir. Férus de culture américaine, les États-Unis sont une destination inévitable pour les amoureux. Inévitable aussi : travailler pour gagner sa vie. Notre gestionnaire de production logistique d’atelier dans une boîte à Brügg est conscient que le temps passe… et il passe vite… Basketteur à la retraite, il entretient son physique en pratiquant la natation, « plus appropriée à son âge… ». Ses moments en famille sont précieux et il sait prendre le temps pour les gens qu’il aime. « Devenir papa, ça fait grandir. J’ai envie de transmettre à mon fils les valeurs que l’on m’a inculquées : le respect, la tolérance, croire en soi, aller au bout de ses rêves, bien faire ce que l’on fait… J’ai confiance en l’avenir, aux générations futures, elles sauront s’adapter et faire du monde qu’on leur laisse, un monde meilleur… »

« En ce qui me concerne, je souhaite continuer à faire ce que j’aime, ma musique… avec ESSEX GROOVE, l’aventure est loin d’être terminée… Nous avons encore le feu et encore plein de choses à découvrir et à partager… ». À titre personnel, notre DJ R3 collabore occasionnellement avec d’autres artistes et à divers projets élaborés par des jeunes… Dans l’avenir, il nourrit le rêve de produire et présenter ses propres créations… avec son fils peut-être qui déjà écoute des histoires sur… vinyles.

Les quelques heures passées avec Roger Jardin Jr. furent un réel plaisir… Je vous l’avoue, le monde des DJ, je n’y connaissais pas grand-chose… mais il a su instantanément m’amener avec lui dans sa « vibe » ! Et c’est certain, j’irai au SAS lors d’une prochaine soirée d’ESSEX GROOVE ! Je n’ai certes pas le bagage musical nécessaire, mais je suis convaincue de passer une bonne soirée… C’est aussi ça l’ouverture d’esprit… Et quoiqu’il en pense, foi de Misti, notre Roger Jardin 3e du nom est un homme charismatique, un rassembleur, un créateur… vous me direz, il a de qui tenir…

Misti
mai 2023

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur