du 4 au 26 août

25e édition de l’Open Air Cinéma Delémont

Été rime avec ciné

Durant l’été, dans plus d’une vingtaine de villes suisses, on peut se faire un cinoche dans des lieux patrimoniaux d’exception et apprécier le caractère pittoresque des représentations en plein air. À Delémont, c’est le cadre prestigieux du Château épiscopal qui a été choisi pour installer l’écran géant et les gradins. Coop Open Air Kino Luna AG à Lucerne est le prestataire technique qui s’occupe de monter et démonter toute l’infrastructure liée à la projection des films.

Open Air Cinéma Delémont, nouvelle association

Durant 40 ans, Gaby Girod a géré le ciné La Grange et elle a fondé l’Open Air Cinéma Delémont. Au moment de prendre sa retraite, en 2022, l’Open Air s’est retrouvé orphelin. Katia Crelier-Giordano, qui baigne au quotidien dans le milieu culturel de Delémont, a été sollicitée pour coordonner les activités du festival. Dès janvier 2023, elle accepte ainsi la présidence de l’Association Open Air Cinéma Delémont, soutenue par son compagnon Christophe Hanser (secrétaire), par Gaby Girod (caissière) et par les membres Jean-Pierre Monney et Marion Jobin.

Soirées de détente et programme varié

Les soirées ciné sont précédées par des moments conviviaux autour du bar et dans la cantine. Et comme chaque année, on peut déguster une bonne raclette, proposée par Raclette Suisse. Il y aura amplement de quoi pouvoir se délecter de mets délicieux préparés par le bistrot associatif La Louche de Courroux, lequel collabore avec les acteurs régionaux et utilise des produits de proximité. Les spectateurs pourront faire escale au comptoir du pop-corn ou des glaces, avant de se plonger dans leur imaginaire, en visionnant le film. Une petite laine, une couverture, un coussin ou une pèlerine de plastique est conseillé lorsque la météo s’annonce fraiche ou hésitante. Qu’à cela ne tienne, le temps maussade ne freine pas le public cinéphile delémontain.

Durant les week-ends, le 7e art est agrémenté par le légendaire duo Le Schindou & Serge Kottelat, le groupe ULM et d’autres artistes régionaux comme KPDP. Des invités seront conviés avant les projections, tels que les sociétés ou commerçants locaux. De plus, lors de cette année du 25e, les organisateurs souhaitent rendre un bel hommage à cette manifestation. En effet, la soirée dédiée aura lieu le 19 août et s’animera de châteaux gonflables, grimages et concerts.

Katia Giordano-Crelier, la présidente de l’Open Air

Notre pétillante quinquagénaire est née à Courtételle, elle a deux enfants et quatre petits-enfants. Elle a suivi sa scolarité à Delémont, puis déménage à Porrentruy pour terminer sa 9e année au Collège Thurmann. Elle s’inscrit ensuite à l’École de commerce à Porrentruy et, par la suite, fait une formation d’assistante médicale. Durant 25 ans, elle gèrera avec son ex-mari l’entreprise familiale. Au moment de sa séparation, elle décide de s’accorder un nouveau départ à Delémont. Elle reprend son métier d’assistante médicale à temps partiel, chez le Dr Douma à Courroux. Les circonstances de la vie la poussent à augmenter son taux d’activité et à quitter cette parenthèse professionnelle bienveillante. Sa candidature au poste de responsable administrative au Service de la culture, des sports et des écoles de la Ville de Delémont est retenue et elle s’y épanouit encore aujourd’hui.

Attirée par les activités sportives, Katia a participé à quatre marathons, s’entraine régulièrement au fitness, roule à vélo et pratique le ski (rando, fonds, alpin). Elle consacre son temps libre à la nature à travers l’apiculture, au sein de deux ruchers, et à la culture d’un grand et joli jardin.

 

Regard vers une nouvelle stratégie d’innovation

Tout en gardant une programmation de grande qualité, l’Association Open Air Cinéma Delémont souhaite s’inspirer d’une nouvelle visibilité afin que le festival s’intègre définitivement sur la scène jurassienne et devienne ainsi indissociable des grands évènements sociaux et culturels des étés delémontains. La formule actuelle va certes s’affiner et amorcer une stratégie d’innovation, comme en étoffant le choix de partenariats possibles, en organisant des soirées d’entreprises ou à thèmes, etc.

Appel aux bénévoles

Mais pour l’instant, notre Présidente a du pain sur la planche avec la 25e saison. Afin d’assurer les 23 séances, elle compte évidemment sur les bénévoles. Si vous avez envie de faire partie de cette édition et de rejoindre la chouette équipe de l’Open Air, vous pouvez écrire à info@cinema-openair.ch ou appeler au 079 378 33 31.

Pimprenelle
juillet 2023

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur