Le conte de Noël de Misti

Le grand sapin

C’est par une nuit sans lune, éclairée de mille feux, que le cortège de la descente aux flambeaux serpente doucement vers le village… Que d’animation en ce soir de décembre… L’air fleure bon le chocolat et le vin chauds… quelques chants entonnés ici et là égayent la valeureuse promenade. L’air est frisquet, mais les cœurs chauds… Noël approche… Les enfants s’en réjouissent, tout excités à l’idée de recevoir enfin les étrennes tant désirées ! La promenade fut longue, il faut dormir maintenant, encore quelques jours à tenir et quelques nuits à rêver… Pas facile quand on a 8, 6 et 4 ans !

Les petits déjeuners sont toujours gargantuesques chez tante Flo… muffins aux pépites de chocolat, crêpes aux bleuets et sirop d’érable, birchers aux fruits… pain à la banane… Elle adore cuisiner la tata ! Elle le fait bien… C’est son métier ! Elle est rarement à la maison, surtout en décembre… même quand trois petits lutins viennent la visiter ! C’est oncle Jonas qui est chargé de les occuper… il a toujours de bonnes idées ! Mais il fait de longues siestes après dîner… Les siestes, c’est pour les bébés ou pour ceux qui ont trop mangé ! Pas question de fermer un œil par ce bel après-midi… Romie, Bellie et Hazel sont bien décidés à explorer les environs du chalet… C’est leur premier Noël à la montagne… « Le grand air c’est vivifiant, ça va vous faire du bien ! » Papa et maman sont catégoriques… et surtout bien fatigués… ! Une semaine chez tata Flo et oncle Jonas, ça va être tellement bien sans les parents !

Les trois enfants sont conquis… C’est vrai que c’est beau la montagne ! Les bruits sont différents, les gens sont plus souriants… Ça brille, on en prend plein les yeux ! Partout, il y en a, des décorations de Noël… partout… sauf chez tata Flo et oncle Jonas… « Pas eu le temps… trop de travail… on a un peu perdu notre âme d’enfant je pense… » Ouille ! On peut perdre son âme d’enfant ?! C’est une catastrophe… Les deux sœurs et leur petit frère sont soudainement gagnés par l’angoisse… Eux, ils y tiennent à leur âme ! Hors de question de la perdre… surtout pas à la montagne… c’est tellement grand… on risque de jamais la retrouver… Cette perspective attriste beaucoup la fratrie… Pour une fois, pas de chamaillage… ils sont d’accord… faut retrouver l’âme d’enfant de tata Flo et oncle Jonas… ! Quoique ce dernier doit pas l’avoir vraiment perdue avec toutes les siestes qu’il fait…

Ça ressemble à quoi une âme ? Nos trois inspecteurs sont dubitatifs… Du haut de ses 4 ans bien sonnés, Bellie lance avec conviction : « On va sûrement la reconnaître quand on l’aura retrouvée ! » « Tu as raison… ça doit être comme… les champignons », confirme la pragmatique Romie… « En attendant, si nous allions chercher un sapin ? » « Bonne idée ! Un sapin, c’est joli, et il faut un sapin pour déposer les cadeaux en dessous… une priorité donc… Oncle Jonas n’est pas très motivé par la perspective, il a encore du télétravail… « Peut-être cet après-midi les enfants… Allez faire un bonhomme de neige en attendant… » Bof ! Un bonhomme de neige, on peut en faire à la maison… mais trouver LE sapin, jamais une tâche n’a paru si importante !

Bien emmitouflés dans leurs habits de neige tout neufs, nos p’tits bûcherons se mettent en route… Romie tire la petite luge rouge un peu chambranlante dénichée dans le « réduit à vélos »… Bellie s’est rempli les poches de chocolats… pour les encas… Et Hazel traine du mieux qu’il peut une scie en fer un peu rouillée trouvée derrière la corde de bois…

Et c’est parti pour l’expédition… Bien que l’heure soit matinale, le ciel est couvert et l’air un peu humide… la neige « mouillante » serait bien adéquate pour faire un bonhomme de neige, mais notre trio ne se laisse pas distraire et prend le chemin du petit bois derrière la grange du voisin… La neige colle aux bottes… les pas deviennent lourds… les sapins se font rares… du moins aucun conifère ne trouve grâce aux yeux de la fratrie jusqu’à… Tadam ! L’élu est enfin devant eux ! Bien droit, les branches fournies, sa cime semble toucher le ciel… « Voilà, on l’a trouvé », lance une Romie conquérante ! » Il est quand même très grand… ». Le doute s’installe… Hazel, la petite scie à la main, commence à comprendre la difficulté de la coupe…

« Il est parfait ! On va le mettre sur la luge et le rapporter au chalet. Ça descend un peu… Ça va aller tout seul… » « Faut faire vite, il commence à faire froid… et avec le vent et la neige qui vole, je ne vois plus le toit de la maison de tata Flo… ». Bellie est inquiète… ses repères visuels s’effacent peu à peu… le vent se lève, faisant danser les flocons… de plus en plus vite et de plus en plus fort… Les enfants sont de moins en moins sereins… et peu à peu, leur enthousiasme laisse place à la peur… « On va s’envoler ! » Hazel commence à sangloter… les larmes sur ses joues se changent rapidement en petits cristaux de glace… L’aînée n’est pas rassurée… Consciente du mauvais tour de la nature… elle ne se démonte pas… du moins en apparence… Avancer devient pénible… Courageusement, les 3 petits installent la petite luge rouge sous les branches du grand sapin et s’y blottissent bien serrés l’un contre l’autre, accroupis sur leur lit de fortune… Le temps semble suspendu… Les rafales de plus en plus fortes et les sanglots étouffés de moins en moins étouffés…

« C’est ici que tata Flo a perdu son âme d’enfant… suis sûre… elle a du s’envoler… » Bellie n’est pas sereine… et si la sienne faisait de même ? Après de longues minutes… le ciel s’éclaircit et la valse des flocons s’atténue, le vent s’est caché… Nos trois courageux bambins sont rassurés, ils ne passeront pas la nuit sous leur sapin… l’envie de le couper se dissipe peu à peu… Reconnaissants de l’abri de fortune qu’il leur a offert… Et puis, il y a un peu plus de neige qu’à leur arrivée… même en descente, ça va être difficile de le trainer… Chacun y va de son argumentaire pour éviter la coupe et le voyage de retour du précieux colis…

 

Un peu déçus de revenir bredouilles, mais résignés, ils se consolent en dégustant chacun une branche de chocolat… C’est l’heure des 10 heures… les petits bedons ont de la mémoire, les gargouillis ne mentent pas… Tout à leur goûter improvisé, d’étranges craquements fendent le silence… et vlan ! Une bordée de neige toute fraîche recouvre partiellement nos p’tits gourmands… de petits cris de stupeur accompagnent cet étrange brouhaha ! Ahuris, les sœurs et le frère constatent les dégâts… le poids de la neige a brisé la dernière branche du grand sapin… la plus longue, la plus touffue… celle sous laquelle ils se sont blottis durant « la tempête » !

La discussion est courte… La décision rapide… péniblement déneigée, la branche prend place sur la petite luge rouge… « Vous avez vu, il y a encore des pives sur la branche… on pourra faire des bricolages de Noël pour papa et maman… » Toute à sa joie de perspectives artistiques, Bellie prend la petite main de son frère dans la sienne et en avant ! L’attendrissant petit train se met en route pour le retour… Romie tire de toutes ses forces… la neige est dense, le traineau alourdi par la branche… et Hazel et Bellie poussent le paquetage de leur mieux ! Oncle Jonas, amusé, de la fenêtre du salon, les voit tomber, se relever, tirer, pousser… Un peu inquiet tout de même de les avoir perdus de vue de longues minutes après quelques violentes rafales de neige… c’est rassuré qu’il leur prépare des crêpes pour le dîner… Que rapportent-ils sur la vieille luge de papi ? … Les enfants, ça s’amuse avec rien après tout… l’important c’est qu’ils aient pris l’air…

Les rires se rapprochent et c’est trois p’tits garnements enneigés qui se présentent sur le seuil du chalet… On retrouvera les moufles d’Hazel au printemps… « Il les a perdus au pied du grand sapin… Ça aurait pu être pire… Il aurait pu perdre son âme… » Bellie en est convaincue… avec tout ce vent… « Et bien dites donc, les p’tits lutins, vous avez rapporté une sacrée branche là ! » « On n’est pas des lutins ! On est des enfants avec une âme et la branche, c’est le grand sapin qui nous l’a donné ! » Romie est fière du résultat de leur périlleuse expédition… à défaut de rapporter le sapin qui trônera au salon, la grande et attendue nuit… la branche ornera la table du festin préparé par tata Flo ! C’est décidé et on « peinturlurera » les pives pour que ça soit plus joli !

Oncle Jonas est touché… c’est vrai que l’intérieur du chalet est tristounet cette année… il faut y remédier… Croulant sous les boîtes, c’est du grenier que tonton Jonas arrive motivé : « Après le dîner… » « On fait la sieste ! », répondent en cœur les enfants. « Non… après le dîner on installe les décos dans le salon… On va mettre un peu d’ambiance dans cette maison ! Oncle Jonas n’a pas le temps de terminer… que tata Flo, tout enneigée, ouvre la porte du chalet… « Hé les p’tits lutins, venez m’aider, faut rentrer l’arbre de Noël et le décorer… ! »

Incroyable ! La fratrie est rassurée… Noël sera magique cette année… Tata Flo a retrouvé son âme d’enfant… sûrement au pied d’un grand sapin…

À tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et à tous les autres…

De très belles fêtes de fin d’année

Misti
décembre 2023

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur