Marie-Claude alias Misti

Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre

Marie-Claude Lachapelle est une femme de caractère, captivante, qui reflète la polyvalence entre les différents domaines de sa vie où créativité, éducation et engagement se mêlent harmonieusement. Sa sensibilité lui permet d’embrasser toutes les nuances colorées qui l’entourent pour les restituer en amour, avec un grand A.

Concédez-vous un temps de lecture, ou de relecture, de l’article paru dans le JVV 69, qui livre sa vie de commerçante à Delémont (voir sous www.jvv-delemont.ch). Marie-Claude offrait aux passants franchissant le seuil de sa boutique un endroit chaleureux et accueillant, propice à l’épanouissement de fortes amitiés. La boutique AmStramGram lui a permis de connaitre chaque habitant et chaque recoin de la Vieille Ville.

Marie-Claude proposait une mode enfantine, plutôt haut de gamme et dans des marques exclusives. Puis, le monde virtuel a complètement modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Ses clientes se sont progressivement tournées vers internet. En 2019, elle marque la fin d’un chapitre commercial en fermant sa boutique. La porte close, une autre s’est ouverte et elle s’y est engouffrée, émerveillée, en jouant le plus beau rôle de sa vie, Mamichou, pour s’épanouir en tant que grand-mère.

Le temps de la transmission

Marie-Claude découvre alors une nouvelle vie campagnarde, tout en consacrant du temps à la garde de ses quatre petits-enfants. D’origine québéco-calabraise, élevée dans une famille aux valeurs traditionnelles, il est tout naturel pour elle de donner du temps à sa famille. Ainsi, avec le soutien de son mari Nicolas, elle garde ses petits-enfants, trois à quatre fois par semaine. Elle se donne la mission d’inculquer aux nouvelles générations les valeurs d’amour et de soutien familial inconditionnel et de partager fièrement ses racines et son patrimoine culturel. Objectif atteint, semble-t-il, vu que ses enfants s’envolent régulièrement vers le Québec. Elle envisage avec délice de se retrouver dans un chalet au bord d’un lac québécois. Un foyer pour l’instant imaginaire, où elle pourrait choyer ses enfants et petits-enfants.

Explorer de nouveaux horizons : mise en scène, écriture, créatrice, bénévolat

Au-delà de sa vie familiale, Marie-Claude s’illustre dans l’art de la mise en scène au sein de deux troupes de théâtre à Moutier : le Parpaillot, avec une pièce prévue pour mars 2024, et l’Estrade.

En parallèle, elle exprime sa passion pour l’écriture à travers ses articles et ses contes dans le Journal de la Vieille Ville de Delémont (JVV), en les signant sous le pseudonyme « Misti ». Elle s’apparente à une flâneuse, animée par une curiosité insatiable et une affection particulière avec les acteurs locaux du commerce de la Vieille Ville. Marie-Claude, alias Misti, connait bien leurs défis quotidiens et elle veut souligner la richesse du tissu commercial local à travers le support du JVV.

Selon elle, l’écriture joue le rôle de connecteur social, car elle établit des liens entre les individus. C’est aussi une activité libératrice, pouvant, par moment, revêtir une dimension salvatrice, susceptible de préserver une vie. Un jour viendra où elle entreprendra la rédaction d’un recueil de contes. On s’en réjouit !

Le surnom « Misti » (Mistinguette) trouve son origine dans la relation spéciale qu’elle a partagée avec sa grand-mère maternelle. Ce lien affectueux perdure dans les années, car ses proches continuent de l’appeler Misti. Signer ses articles ainsi, c’est créer un lien symbolique entre son héritage familial et son expression littéraire.

De surcroit, Marie-Claude est une créatrice passionnée et elle conçoit des arbres de vie et des capteurs de rêves sur mesure. Elle donne vie à ses œuvres dans son atelier en établissant un lien unique avec chaque destinataire. En signe de reconnaissance envers la générosité de la vie, elle consacre également du temps à la philanthropie en tant que membre du Lions Club de Delémont. Elle fait également partie de l’association Ana-Mia qui s’occupe des troubles du comportement alimentaire. Un engagement important, car il est essentiel pour elle de redonner lorsque l’on a beaucoup reçu dans la vie.

S’accorder du temps, cultiver un brin de folie et demeurer fidèle à soi-même

Des journées bien remplies où elle rêve d’une pause où elle pourra ralentir le rythme et se consacrer davantage à l’écriture de pièces de théâtre, passion qu’elle a trop longtemps mise de côté. À l’approche de ses 62 ans, Marie-Claude envisage sereinement son avenir, cherchant à cultiver la curiosité, à préserver sa santé et à développer ses compétences artistiques.

Depuis toujours, Marie-Claude a adopté la philosophie selon laquelle la vie mérite d’être pleinement vécue, navigant entre le respect de ses racines et l’exploration audacieuse de nouvelles perspectives. Elle confie : « On peut parfaitement vivre heureux en sortant des sentiers battus et en préservant la singularité de son être profond. Il faut oser s’accorder un temps précieux et nécessaire afin de cultiver un brin de folie et surtout demeurer fidèle à soi-même ». Eh bien, prenons-en de la graine !

Pimprenelle
décembre 2023

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur