SR Delémont FF19
Championnes, les filles !
Les filles de l’équipe des SR Delémont FF19 lors de leur succès en finale de Coupe jurassienne à Mervelier en juin dernier (noms en fin d’article).
Vainqueures de leur championnat, championnes jurassiennes et, grâce à leur victoire en finale de Coupe jurassienne, invitées au tournoi des vainqueures des coupes des associations régionales fribourgeoise, genevoise, neuchâteloise, valaisanne, vaudoise et jurassienne qui s’est déroulé le 15 juin à Fribourg. Elles y ont affronté les meilleures équipes FF19 romandes en prouvant qu’elles avaient amplement mérité leur place.
Ces belles lignes inscrites à jamais dans le palmarès des SR Delémont, on espérait les voir être partagées dans les médias jurassiens. Résultat, seul un petit article dans le QJ a vu le jour, relatant maladroitement leur match de finale de coupe jurassienne contre Fontenais, comparant une joueuse à Franz Beckenbauer et soulignant que leur victoire était une question de puissance. Beckenbauer : homme, star des années 70. Puissance : qualificatif peu raffiné ne venant pas en tête de liste des qualités d’une joueuse de football.
Du côté de RJF, photo, article et interview de la victoire en coupe... du FC Diaspora en 2e ligue masculine. Une finale que le média a surnommée « La grande finale ». Doit-on en déduire qu’une finale entre filles de moins de 19 ans n’est qu’une finale moindre ?
Être fille dans le football
Le football féminin vit actuellement une fête sportive européenne en Suisse avec l’Euro 2025. Bannies du monde du football au début des années 20, les femmes ont ensuite repris leur place dans ce sport populaire. Depuis de nombreuses années, on peut suivre à la télévision les matchs de notre équipe nationale féminine, découvrir le visage des meilleures footballeuses de la planète et apprécier le spectacle proposé sur les pelouses.
Les toutes petites footballeuses ont également une place indiscutable dans la formation de base. Les catégories G, F et E voient de nombreuses filles démontrer que leur niveau est exactement le même que celui de leurs copains. Elles sont calmes, travailleuses, douées, passionnées, mais aussi maladroites, lunatiques, fainéantes. Comme les garçons !
Et pourtant, être une jeune fille dans le football, c’est encore bien difficile. Selon l’Association Suisse de Football (ASF) en 2024, on dénombrait 88 % de joueurs licenciés et uniquement 12 % de joueuses. Quand les petites filles grandissent, elles passent en catégories D et C, la douche devient obligatoire et il s’agit pour elles de se changer dans un vestiaire pour le match. On constate alors que les responsables des clubs doivent constamment chercher une solution. Où mettre ces filles ?
Exemple : cette saison, la seule joueuse des SRD FE-12 s’est douchée et rechangée après un match à Soleure dans le vestiaire de son équipe et quand elle a eu fini, ce fut le tour des garçons. Aucune remarque de ces derniers, tout ce petit monde était propre pour rentrer à la maison.
Un exemple parmi d’autres pour cette joueuse. Et même si tout s’est bien passé, même si les entraîneurs ont pu l’aider à trouver un endroit pour elle, elle a été celle pour qui on a cherché une solution. Et ceci durant toute la saison. Elle est intelligente, elle l’a bien remarquée. Elle a constamment gardé le sourire et elle n’a jamais rien dit sur ce problème, mais elle a forcément dû jouer et travailler dans un environnement qui n’est pas aussi facile pour les filles que pour les garçons.
Ce n’est pas normal, mais c’est la réalité !
Des progrès faits et à faire
L’Euro féminin est en cours, les progrès également. Être fille dans le football actuel est tout de même bien moins difficile qu’auparavant. L’ASF et les clubs suisses ont beaucoup travaillé pour faire évoluer le football féminin. Il reste tout de même passablement à faire.
Les médias ont une place importante dans la diffusion des messages positifs et dans la guerre aux préjugés. Une rapide lecture du Teletext de la RTS prouve qu’ils ont encore besoin d’évoluer. On lit quasi systématiquement le résultat masculin avant celui féminin. Les pages 200 à 280 sont dédiées au football suisse et aux championnats internationaux, mais une seule seulement est consacrée au football féminin. Etc.
Et quand une info est reprise sur tous les médias, internationaux et régionaux, c’est pour dire que la star Max Verstappen a eu une petite fille. Est-ce si utile ? Dans nos médias régionaux, ne serait-ce pas plus intéressant de mettre systématiquement en avant nos filles ?
Bravo aux joueuses des SRD FF19
Alors en cette fin de saison 2024-2025, ce sont les filles de l’équipe des SR Delémont FF19 que nous avons envie de mettre en avant en les félicitant pour leur magnifique saison. Grâce à leur persévérance, leur travail, leur confiance en elles et leur plaisir de jouer, elles ont réussi à devenir des championnes ! Les petites filles voudront faire comme elles.
Bravo à Émilie Pitteloud, Jehanne Érard, Charlotte Nusbaumer, Cécilia Müller, Océane Bron, Tiphaine Hug, Inès Hubleur, Sonia Rubin, Lily Christen, Clara Cassella ; Zoa Hennin, Kenza Rion, Léane Pereira Correia, Adeline Dobler, Emma Linder, Stacey Bron, Clara Gerber, Célie Bartlé, Léa Zoua Amougou (de gauche à droite, debout puis accroupi sur la photo ci-dessus), ainsi qu’à Buse Gizem Gözel, Yasmine Alouman, Kisanet Haylemariam Araya, Rahwa Fray, Schirin Kratochwil et Eloïse Marchand.
Sans oublier Stéphanie Bron, soutien indispensable de l’entraîneur Lionel Bron.
Colin
juillet 2025
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur