Du neuf à la rue de
la Constituante 5

Si vous avez l’habitude de passer en Vieille Ville par la rue de la Constituante, vous savez que des ouvriers se sont succédé, et se succèdent encore, afin de terminer un chantier au No5. Pour être précis, ce sont même trois chantiers que l’architecte Stéphane Schindelholz a et dirige encore.

Le Restaurant du Cheval-Blanc

Au rez-de-chaussée, à gauche, le restaurant du Cheval-Blanc vient d’ouvrir ses portes. C’est désormais un décor chaleureux qui vous est présenté, fait entre autres de boiseries de différentes teintes. Les habitués de l’ancienne version remarqueront que la fresque de Laurent Boillat a été conservée, elle a même reçu un petit coup de rafraîchissement. Quant à l’escalier qui menait à la cuisine et à la salle du premier étage, il a disparu. La cuisine est maintenant en bas, les WC également. Suite aux travaux, le sol est plus bas d’une dizaine de centimètres, on a donc gagné en hauteur de plafond ! Le mur qui séparait le restaurant et la laiterie a été abattu et l’on trouve à sa place une baie vitrée.

La laiterie

À droite cette fois-ci, c’est la laiterie. Elle n’est pas terminée, mais le gros des travaux a été fait pour que les clients du Cheval-Blanc ne soient pas dérangés par un bruit de marteau-piqueur pendant leur dégustation. Le va-et-vient des paysans amenant le lait n’a pas cessé. Le tank à lait, rénové, est resté en place et Philippe Chappuis a continué d’accueillir les producteurs comme il se doit. Afin d’être toujours aux normes d’hygiène, l’entrée se fera par l’arrière du bâtiment, via la ruelle du Cheval-Blanc. On passera par un vestiaire. Seul le tuyau d’amenée du lait restera côté Constituante. Grâce à la baie vitrée, c’est une démonstration de tout le travail du laitier de Delémont qui pourra être vue depuis le restaurant. Le but étant de valoriser le lait à Delémont. Les écoliers auront une sortie ludique en perspective !

Les appartements

Trois étages d’appartements se trouvent au-dessus du restaurant et de la laiterie. Les combles ont été aménagés pour former un attique et en dessous, on trouve deux 2 ½ et deux 4 ½. On accède à ces logements grâce à un ascenseur placé à l’arrière du bâtiment. La cage de l’ascenseur dépasse de la toiture, c’est normal, mais elle a été intégrée à l’édifice afin d’être la plus discrète possible. Elle n’est d’ailleurs visible que depuis la ruelle du Cheval-Blanc. Les cinq appartements proposés ont été pensés pour que les personnes à mobilité réduite puissent y vivre convenablement. Ce ne sont certes pas des appartements équipés de tout le dispositif nécessaire pour les personnes handicapées, mais aucune marche ne s’y trouve, tout est de plain-pied. Et si un locataire a besoin d’une barre d’appui pour sortir de son bain ou d’un autre équipement, cela pourra se faire.

Un trois-en-un dans un cadre magnifique

« J’habite en Vieille Ville. Juste au-dessous de chez moi, il y a un restaurant dans lequel on y mange très bien, on y déguste des vins et des fromages, en toute sérénité. Quand je sors, je rencontre les paysans qui livrent le lait et qui me racontent leur vie avec leurs bêtes. Je fais quelques pas et je passe au magasin de la Laiterie Centrale acheter des produits laitiers de qualité et juste en face, je me procure mes douceurs à la Petite Chocolaterie. Et dès que je peux, je vais au Musée à côté. Ce que je suis bien ! » Si vous souhaitez que ces mots soient les vôtres, contactez le 079 642 39 10 pour louer un des appartements.

Colin
27 novembre 2019

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur