Quelques nouvelles du projet
«Centre-ville Plus» pour la Vieille Ville
Le projet « Centre-ville Plus » a pour objectif premier de dynamiser et animer davantage le centre-ville de Delémont. La mesure phare de cette année a été l’aménagement éphémère de l’avenue de la Gare avec du mobilier en bois et des plantes, et la mise en place d’une zone de rencontre (20 km/h et priorité aux piétons) pour un an de test. Le caractère très routier de cette grande rue est moins fort et les passants sont encouragés à faire leurs achats ou boire un verre et à prendre le temps de s’y prélasser. En parallèle, d’autres actions ont été menées, également en Vieille Ville. Le mobilier en bois a été réinstallé à la rue du 23-Juin et derrière l’Église et des bacs à fleurs ont été ajoutés par la voirie.
Dynamisation des rez-de-chaussée
Au printemps, des propriétaires de rez-de-chaussée inoccupés en Vieille Ville et dans le quartier de la gare ont été sollicités pour la décoration de leurs vitrines. La première action a eu lieu en été, de juin à septembre. Des affiches de Delémont’BD présentant des planches géantes ont investi les vitrines de la rue de Fer. Des vitrines du quartier de la Gare ont également bénéficié de cette action. D’autres idées pour animer les vitrines sont en discussion.
Concours Vieille Ville fleurie
Le concours a été maintenu malgré le Covid-19, afin d’offrir une ville plus colorée pour l’été 2020, que beaucoup d’entre nous ont passé dans la région.
Le jury a effectué sa visite début septembre et a évalué la dizaine d’arrangements inscrits au concours. Il a eu un réel coup de cœur pour l’aménagement situé à l’ouest des jardins du Château (en bas du parking de la Place Monsieur) effectué avec grand soin par une classe de l’école primaire. Un petit parcours avec des rondins de bois appelle à la sérénité, tout comme les galets peints sur lesquels on peut lire de belles citations ou proverbes. Des petits panneaux indiquant de quelles plantes il s’agit permettent de s’instruire tout en se promenant. La classe a ainsi reçu le prix spécial hors catégorie.
Les deux autres prix ont été décernés comme chaque année à un privé et à un commerçant-restaurateur. La Sauvageonne a été récompensée pour ses arrangements de plantes comestibles avec petits panneaux pour l’aspect pédagogique vers la Ludothèque. Le restaurant le Komashi a séduit grâce aux nombreuses plantes et aux décorations, par de grands galets et lampions, qui offrent une ambiance japonaise même en terrasse.
Place Roland-Béguelin
Plusieurs variantes de réaménagement ont été présentées lors de la première soirée publique du 5 février dernier. L’une d’elles s’est révélée plus pertinente par rapport à ce que souhaite la population.
Les bureaux mandatés et le Service UETP ont poursuivi leur travail. Les discussions reprendront avec la population cet automne, la séance prévue initialement en avril 2020 ayant dû être reportée.
En outre, un concept pour la gestion de la mobilité dans l’ensemble de la Vieille Ville a été analysé. Les questions de la vitesse de circulation, de la mise en zone de rencontre (limitation à 20 km/h) et du stationnement seront également présentées et discutées à la séance publique.
Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin ainsi que les questions de mobilité feront ensuite l’objet d’une consultation publique, après la seconde soirée publique. À cette occasion, l’ensemble des citoyens delémontains pourront exprimer leur opinion avant le crédit d’études qui sera soumis au Conseil de Ville en 2021.
Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur