Fêter Noël en 2020

Noël, fête chrétienne et temps de convivialité

L’esprit festif de Noël exalte nos espérances et nous invite à une candide rêverie. Le cliché idéalisé de cette fête illustre un sapin scintillant, orné de magnifiques décorations et des cadeaux prêts à être déballés. On imagine encore un fond sonore de chants et mélodies traditionnels ; dans l’angle d’une pièce, un feu crépite dans la cheminée, et dans l’autre, réunis autour d’une table raffinée, des gens festoient en partageant un repas d’exception.

Cette période qui commémore la naissance de Jésus est non seulement une fête chrétienne, mais aussi une accalmie bienvenue dans l’impétuosité de nos vies modernes. L’apaisement de notre horloge interne permet alors de s’ouvrir aux autres. L’occasion est propice pour établir un bilan de l’année écoulée, prendre de nouvelles résolutions et parfois même, régler certains tristes comptes en suspens.

Pandémie et pratique de la foi

L’année 2020 nous a détournés d’une routine ennuy­ante, mais ô combien réconfortante. L’imprévisible pandémie a secoué la structure même de notre société et nous a incités à adopter une organisation inédite au niveau sanitaire et économique. Depuis lors, face à la COVID-19, le manque d’interactions sociales, les soucis financiers, la peur du virus et la méfiance de l’autre ont fragilisé nos vies ordinaires et ont mis entre parenthèses le bien-vivre ensemble.

Toute crise est un tourment qui engendre un questionnement sur le sens de l’existence et, inévitablement, de la mort. Face à l’incertitude de nouveaux horizons, instinctivement on se tourne vers une spiritualité qui nous est familière et rassurante.

Or, à l’instar des autres secteurs, les paroisses catholique et réformée ont été soumises aux restrictions sanitaires et d’hygiène et il a fallu les transposer à la vie œcuménique. Ainsi elles ont été tenues d’imposer le port du masque lors des célébrations et des cultes dominicaux. Sans compter qu’il a fallu mettre en place les mesures de distanciation sociale, de désinfection des mains, de traçage et supprimer presque tous les chants et les autres activités.

Le rite religieux s’adapte

Lorsque les repères vacillent, l’opportunité pousse à innover et les paroisses n’ont pas échappé à cette règle. Elles ont offert à leur communauté une vitrine où les gens déterminés et autonomes nourrissent leur propre foi, en puisant les informations sur différents supports informatiques (en ligne, via les réseaux sociaux, par courriels, via les newsletters, à la TV, etc.).

Pour les catholiques, les célébrations à Saint-Marcel ont été dédoublées afin que les messes du dimanche matin puissent permettre à 2 x 50 personnes maximum d’y participer. Sur demande et tout en respectant les consignes sanitaires, la communion est apportée à domicile. La paroisse réformée de Delémont a également maintenu les cultes dominicaux, mais sans reprendre le partage de la sainte cène.

Vivre le temps de Noël 2020 : quelques pistes de réflexions

Malgré cette extraordinaire capacité d’adaptation, comment va-t-on se préparer et fêter Noël dans ces conditions ? Tout reste évidemment suspendu aux décisions des autorités jurassiennes et les paroisses ont prévu quelques évènements à la rescousse. Voici quelques exemples.

Paroisse catholique

Elle va adopter une façon de faire commune à l’ensemble de la région. Plusieurs moyens seront remis aux familles par courrier ou directement par une visite d’un-e catéchiste pour vivre le temps de l’Avent à la maison. Elle propose ainsi des activités à vivre en famille au moyen d’un livret ou lors d’un temps de discussion et de prière pour les quatre dimanches de l’Avent ; elle suggère également des renvois sur le site www.jurapastoral.ch ou vers des vidéos qui racontent l’Évangile.

Des crèches seront montées dans les églises, ouvertes à la prière personnelle. On pourra y déposer des étoiles bricolées ou des dessins. Ces derniers pourront également être remis à une personne âgée, par le biais du service d’aumônerie des EMS, etc. En ce qui concerne les célébrations, tout est incertain et il faudra se plier aux décisions des autorités cantonales.

Paroisse réformée

Quant à la paroisse réformée, elle a mis en place une grande action œcuménique avec les enfants, les jeunes et les familles : la confection d’une carte de vœux qui sera envoyée dans les homes de la région pour le temps de Noël.

La ligne téléphonique a été relancée au début de la deuxième vague : l’équipe pastorale, entourée par de nombreux bénévoles, appelle les ainés de leur paroisse pour prendre de leurs nouvelles et voir si le moral tient bon.

Les rencontres et repas des ainés ont aussi été annulés pour les mois de novembre et de décembre. Deux après-midis sont proposées à la mi-décembre pour un temps de méditation et de musique au temple et au centre réformé, en petits groupes. On peut suivre la suite de leurs activités par le biais de leur newsletter et leur site : www.egliserefju.ch.

La pasteure espère que chacun pourra vivre Noël en présentiel. Cas contraire, leur communauté réfléchit à des alternatives en extérieur ou sous forme de vidéos envoyées aux familles le jour de Noël.

Cultiver le lien social avec la distanciation

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant, au moment où j’écris cet article, interdits, les fêtes familiales restent une question ouverte. Vivre l’isolement à Noël n’est certes pas une nouveauté dans notre société. Toutefois, s’astreindre à vivre cet évènement en mini comité est contrariant. Peu importe, avec la situation extraordinaire vécue cette année, on est plus à cela près et on s’en accommodera.

Étant tous hyperconnectés, cette année on peut aisément imaginer la traditionnelle grande réunion de famille en visio. Cela ne remplacera évidemment pas le contact physique, mais réussira à alimenter le lien social et l’espoir de jours meilleurs. On gardera également à l’esprit que pour donner un coup de pouce au commerce local, on privilégiera des cadeaux de Noël provenant des charmantes boutiques de proximité. Se tourner vers l’autre avec bienveillance est la plus belle façon de fêter Noël. Nous souhaitons à tous, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !

Pimprenelle
décembre 2020

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur